Patient prenant la direction de la téléconsultation
Je fais Médecine

Comment se passe la téléconsultation pour le patient ?

La téléconsultation est autorisée et remboursée par l’Assurance Maladie depuis septembre 2018. Toutefois, c’est seulement pendant la crise sanitaire du Covid-19 que la consultation à distance a réellement pu dévoiler tous ses atouts. Le concept est simple : le patient consulte un médecin à distance, grâce à une connexion Internet et à un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Indispensable pour limiter le risque de contagion et de propagation du virus, la téléconsultation est également perçue comme l’une des solutions pour lutter contre les déserts médicaux et le renoncement aux soins. Mais alors, comment se déroule cette consultation du point de vue du patient ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, étape par étape.

Étape 1. La prise de rendez-vous sur la plateforme de téléconsultation

Une consultation à distance, à l’instar d’une consultation traditionnelle, nécessite de prendre rendez-vous avec le médecin concerné. Merci à www.leah.care pour les conseils à suivre.

Pour cela, plusieurs solutions peuvent être envisagées :

  • Le médecin traitant fixe lui-même le rendez-vous, en fonction de vos disponibilités : dans ce cas, vous recevrez un e-mail de confirmation, ainsi qu’un lien vers la plateforme où aura lieu la consultation à distance.
  • Vous vous connectez sur une plateforme de téléconsultation, pour sélectionner votre créneau horaire : c’est alors vous qui prenez l’initiative de consulter votre médecin. Là encore, vous recevrez un e-mail pour vous rappeler l’heure et la date du rendez-vous.

Étape 2. La préparation du matériel

Les plateformes de téléconsultation demandent généralement aux patients de se connecter quelques minutes avant le rendez-vous, afin de tester leur matériel. Sur le site, plusieurs tests seront réalisés pour vérifier que le micro de l’utilisateur, ainsi que sa caméra sont fonctionnels. Cette étape est indispensable pour s’assurer du bon déroulement de la consultation.

Étape 3. La prise de contact et la consultation à distance

À l’heure prévue, le médecin vous contacte. En suivant la procédure indiquée sur le site de téléconsultation, vous pouvez accepter l’appel et ainsi débuter la consultation. Notre conseil : pendant ce rendez-vous, impossible pour votre médecin de réaliser un examen physique. De ce fait, il est nécessaire d’être clair et précis dans l’explication de vos symptômes.

Étape 4. Le paiement de la téléconsultation

Le prix d’une téléconsultation est le même que celui d’une consultation classique. Dans ce cas, le règlement a lieu sur la plateforme où s’est déroulé le rendez-vous. Plusieurs solutions de paiement sont généralement proposées : le paiement par carte, par virement bancaire, etc. Précisons toutefois que pour être remboursé d’une téléconsultation, celle-ci doit avoir eu lieu dans le cadre du parcours de soins. En d’autres termes, le médecin traitant contacté doit avoir en mémoire le numéro de carte vitale du patient, afin de pouvoir lancer la procédure de remboursement.

Étape 5. La réception de l’ordonnance

Le médecin traitant peut proposer à ses patients de leur transmettre l’ordonnance par mail, ou par courrier. D’autre part, ce document peut également être faxé à la pharmacie de référence des patients, une solution pratique lorsque l’on ne possède pas d’imprimante chez soi.