Le poppers : comment agit-il sur notre organisme ?
Le poppers est une substance composée de dérivés nitrés, comme les nitrites de butyle ou les nitrites d’amyle, possédant un fort pouvoir vasodilatateur. La consommation du poppers concerne principalement les jeunes et la population gay et a fait l’objet d’interdictions nombreuses, en raison du risque de pharmacodépendance et d’abus. Toutefois, aujourd’hui, le poppers est de nouveau autorisé à la vente en France. Mais alors, comment fonctionne le poppers sur notre organisme ? Quels sont les effets rencontrés ? C’est ce que nous allons voir.
Qu’est-ce que le poppers ?
Le poppers, comme nous l’avons mentionné, est formulé à partir de dérivés nitrés, utilisés dès le 19ème siècle pour soulager les spasmes coronariens, dans le cas d’angines de poitrine. Il est ensuite démocratisé après la guerre du Vietnam et, dans les années 1970, séduit massivement la communauté gay et les jeunes.
Les dérivés nitrés agissent comme de puissants vasodilatateurs : ils élargissent le diamètre des vaisseaux sanguins et accélèrent la circulation sanguine. Cela est permis, grâce à la production de monoxyde d’azote entraînée par la consommation de poppers. Mais alors, comment agit le monoxyde d’azote, ou NO, dans l’organisme ? Explications.
Quels sont les effets du monoxyde d’azote ?
Le poppers se consomme par inhalation indirecte (la méthode recommandée), en laissant diffuser les dérivés nitrés dans un endroit clos, ou par inhalation directe, en plaçant le nez au-dessus du flacon. Les substances qui composent ce produit libèrent alors du monoxyde d’azote, dans l’organisme possédant un effet vasodilatateur.
Nous l’avons dit, le diamètre des vaisseaux sanguins, ainsi que la circulation du sang augmente. Cette consommation entraîne également un relâchement des muscles lisses, ainsi que des sphincters. Suite à la prise de poppers et la libération de NO, on constate également une baisse de la tension, compensée par une augmentation du rythme cardiaque. De ce fait, le cerveau se retrouve suralimenté en sang, entraînant alors des vertiges brefs et des bouffées de chaleur.
Aujourd’hui, les différents mécanismes à l’origine de l’augmentation de la libido et de l’effet euphorisant du poppers n’ont pas encore été analysés. Néanmoins, à la lumière des précédentes informations, il est possible d’affirmer que le poppers est en mesure d’améliorer la qualité des érections (grâce à un débit sanguin plus important), de faciliter la pénétration par une relaxation des muscles et de booster les performances physiques. Voilà qui explique pourquoi ce produit est apprécié, comme stimulant sexuel. Néanmoins, il ne doit en aucun cas être couplé à du Viagra, au risque d’engendrer un arrêt cardiaque.