En quoi l’obésité est responsable de cancers ?
Selon des études menées aux États-Unis, il a été estime qu’un IMC trop élevé est responsable d’environ 20% des décès attribués au cancer.
Dans quelles proportions ?
L’obésité accroît par 5 le risque de cancers : cancers digestifs et aussi gynécologiques. Selon l’OMS, un IMC à plus de 30 kg/m2 caractérise l’obésité. La relation le risque de cancer et l’IMC est linéaire.
À chaque augmentation du point d’IMC le risque de cancer augmente régulièrement.
En effet, chez les personnes obèses, l’excès de poids entraîne l’accroissement du taux de différentes hormones, facteurs de multiplication et de développement des cellules cancéreuses.
Quels types de cancer ?
De nombreuses études ont démontré que la prise de 5 points de l’IMC s’associe à la survenue de plusieurs types de cancer : col de l’utérus, sein, thyroïde, leucémie, utérus ou encore vésicule biliaire. Et avec une valeur d’IMC encore plus élevée, le risque de cancer du foie, du côlon, du pancréas, et de l’ovaire est exponentiel. Ainsi, à chaque augmentation de 5 kg/m 2, un homme a un risque de 9 % d’avoir le cancer du rectum et 50%
Les cellules graisseuses dues à l’obésité provoquent la montée de protéines et d’insuline causant une croissance de divers types de cellules, dont les cellules cancéreuses. Elles produisent aussi des hormones comme l’œstrogène stimulant la formation de tumeurs aux seins.
Chez une femme ménopausée, l’apparition d’un cancer du sein est favorisée par l’obésité. Le cancer de l’endomètre grandit de 20% pour 0,1% d’augmentation de l’IMC. Les personnes obèses souffrent souvent d’un reflux gastro-œsophagien qui mènerait, à long terme, à un cancer de l’œsophage. La plupart des études penchées sur cette relation entre cancer et obésité confirme l’existence de cette corrélation significative entre l’IMC et 12 types de cancers. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire attention à son poids, voire de faire des régimes pour perdre du poids si nécessaire.