• le cancer provoqué par l'obésité

    En quoi l’obésité est responsable de cancers ?

    Selon des études menées aux États-Unis, il a été estime qu’un IMC trop élevé est responsable d’environ 20% des décès attribués au cancer. Dans quelles proportions ? L’obésité accroît par 5 le risque de cancers : cancers digestifs et aussi gynécologiques. Selon l’OMS, un IMC à plus de 30 kg/m2 caractérise l’obésité. La relation le risque de cancer et l’IMC est linéaire. À chaque augmentation du point d’IMC le risque de cancer augmente régulièrement. En effet, chez les personnes obèses, l’excès de poids entraîne l’accroissement du taux de différentes hormones, facteurs de multiplication et de développement des cellules cancéreuses. Quels types de cancer ? De nombreuses études ont démontré que…

  • je dors avec un oreiller

    À quoi sert-il de dormir avec un oreiller entre les jambes ?

    Le repos est un des facteurs qui contribuent à notre bonne santé. Et se reposer renvoie directement à l’idée de dormir. Or, il y a des critères qu’il faut respecter pour que notre sommeil nous apporte vraiment une bonne santé et non le contraire. Beaucoup de personnes mettent un oreiller pour genoux entre leurs jambes en dormant. Cela est très bénéfique sur plusieurs plans. Utiliser un oreiller ordinaire marche très bien aussi. Mettre un oreiller entre les jambes nous permet de dormir plus confortablement. En effet, nos genoux ne se frottant pas, nous n’aurons pas la sensation d’être gênés. En outre, nous éviterons d’avoir mal aux articulations en nous réveillant.…

  • jeune femme qui dit Whaaat

    Doit-on s’inquiéter si nous souffrons d’une cystite ?

    La cystite, ou infection urinaire, est une inflammation de la vessie, engendrée par la présence d’une bactérie. En raison de ses symptômes caractéristiques (douleurs à la miction, envie d’uriner constante), l’infection urinaire se diagnostique très aisément. Si la cystite se soigne très bien, celle-ci doit tout de même être prise à temps. En effet, les complications peuvent être graves. La cystite : quelles sont les complications possibles ? Dans certains cas, la cystite disparaît en quelques jours. Toutefois, il est préférable de consulter rapidement un médecin, car les symptômes sont difficilement supportables. D’autre part, la complication la plus courante de l’infection urinaire est la pyélonéphrite, une infection du rein particulièrement…

  • inhalation

    Le poppers : comment agit-il sur notre organisme ?

    Le poppers est une substance composée de dérivés nitrés, comme les nitrites de butyle ou les nitrites d’amyle, possédant un fort pouvoir vasodilatateur. La consommation du poppers concerne principalement les jeunes et la population gay et a fait l’objet d’interdictions nombreuses, en raison du risque de pharmacodépendance et d’abus. Toutefois, aujourd’hui, le poppers est de nouveau autorisé à la vente en France. Mais alors, comment fonctionne le poppers sur notre organisme ? Quels sont les effets rencontrés ? C’est ce que nous allons voir. Qu’est-ce que le poppers ? Le poppers, comme nous l’avons mentionné, est formulé à partir de dérivés nitrés, utilisés dès le 19ème siècle pour soulager les…

  • la pillule est un mode de contraception assez fiable

    Quels sont les différents modes de contraceptions ?

    Pour les femmes, trouver une méthode de contraception qui leur convient est primordiale. Grâce à l’aide d’un gynécologue, d’une sage-femme ou d’un médecin traitant, elles pourront choisir entre différentes solutions, que nous allons présenter ici. La contraception hormonale La contraception hormonale vise à empêcher l’ovulation, ou à modifier la paroi de l’utérus ou la glaire cervicale, en stoppant le cycle menstruel. La pilule contraceptive : il s’agit de la solution privilégiée par les femmes. Elle peut contenir des œstrogènes et un progestatif, ou uniquement un progestatif. Le stérilet hormonal : ce dispositif s’installe au niveau du col de l’utérus, où il diffuse des hormones contraceptives. Sa durée de vie est…

  • Thyroïde

    L’hyperthyroïdie, c’est quoi ?

    L’hyperthyroïdie fait partie des maladies liées à la thyroïde, touchant 10% des Français. Comment reconnaître la maladie ? Quelles en sont les causes et comment traiter ce dysfonctionnement de la glande thyroïde ? Explications. L’hyperthyroïdie, un dysfonctionnement de la thyroïde L’hyperthyroïdie est une maladie que l’on rencontre très fréquemment, notamment chez les femmes. Elle se caractérise par une hyperactivité de la thyroïde, la glande située au niveau de la base du cou, engendrant une production trop importante de l’hormone thyroïdienne. Ce dysfonctionnement entraîne une fatigue excessive, une perte ou une prise de poids, une sensation de soif importante, des troubles digestifs, l’augmentation de la taille de globes oculaires ou encore…

  • Sophie Blog

    Mon premier article, bonjour tout le monde !

    Je débute par un article pour me présenter. Je m’appelle Sophie B. , je suis une jeune femme qui va sur la trentaine doucement, il me reste du temps devant moi. Je suis jeune médecin aux urgences, où j’ai des amis qui ont aussi ouvert leur blog, ce qui m’a poussé à faire de même.