Thyroïde
Je fais Médecine

L’hyperthyroïdie, c’est quoi ?

L’hyperthyroïdie fait partie des maladies liées à la thyroïde, touchant 10% des Français. Comment reconnaître la maladie ? Quelles en sont les causes et comment traiter ce dysfonctionnement de la glande thyroïde ? Explications.

L’hyperthyroïdie, un dysfonctionnement de la thyroïde

L’hyperthyroïdie est une maladie que l’on rencontre très fréquemment, notamment chez les femmes. Elle se caractérise par une hyperactivité de la thyroïde, la glande située au niveau de la base du cou, engendrant une production trop importante de l’hormone thyroïdienne. Ce dysfonctionnement entraîne une fatigue excessive, une perte ou une prise de poids, une sensation de soif importante, des troubles digestifs, l’augmentation de la taille de globes oculaires ou encore l’apparition d’un goitre.

Quelles sont les causes de l’hyperthyroïdie ?

À l’heure actuelle, il n’est pas possible d’expliquer avec certitude les causes de l’hyperthyroïdie. Toutefois, on constate un dysfonctionnement de la thyroïde chez les patients atteints de la maladie de Basedow, touchant le système immunitaire. Dans ce cas, ce sont les anticorps qui s’attaquent à la thyroïde.

La présence de nodules, ainsi qu’une grande consommation d’iode et d’autres maladies d’origine virale peuvent entraîner l’apparition de l’hyperthyroïdie.

Comment traiter l’hyperthyroïdie ?

Le premier traitement qui sera envisagé pour traiter l’hyperthyroïdie est la prise d’antithyroïdiens, permettant de réguler la production de l’hormone concernée. Le médecin traitant pourra également proposer un traitement engendrant une hypothyroïdie, à base d’iode radioactif.

Dans les cas les plus complexes et les plus graves, une ablation d’une grande partie de la grande thyroïdienne pourra également être envisagée. En revanche, celle-ci n’est pas sans conséquence. Là encore, il est possible de contracter de l’hypothyroïdie.

Les patients souffrant de symptômes graves, comme les palpitations, pourront se voir prescrire un traitement bêtabloquant, pour normaliser le rythme cardiaque.