coton démaquillant bio
Je me fais Belle

J’utilise désormais des lingettes démaquillantes réutilisables

Adepte du mouvement zéro déchet depuis déjà quelques temps, j’ai décidé de ne plus utiliser du coton à démaquiller jetable. Lasse de voir ces petits disques remplir ma poubelle de salle de bain, j’ai adopté les lingettes démaquillantes lavables.

Je vous explique ce que c’est qu’une lingette démaquillante réutilisable.

Les lingettes démaquillantes réutilisables sont une alternative aux cotons démaquillants classiques. Conçues à partir de fibres végétales naturelles, elles peuvent être lavées et réutilisées. Elles sont de forme carrée et sont vendues en lot de 10 ou 20 dans les grandes surfaces. J’ai appris en les utilisant qu’elles n’exigent pas l’emploi d’un démaquillant. En effet, avec ces lingettes, l’eau suffit parfois à ôter le maquillage sur notre visage.

Quelle lingette démaquillante lavable utiliser ?

J’en connais trois types de ces lingettes lavables, celles en fibre de coton, celles en fibre de bambou et celles qui sont en fibre d’eucalyptus. Je ne sais pas s’il y en a d’autres, mais ce sont celles que j’ai pu tester jusqu’ici.

Les lingettes démaquillantes réutilisables faites à partir de fibre de coton sont le type de lingette que l’on retrouve le plus dans les supermarchés. Plus ou moins douces, elles s’adaptent à tous les types de peau, sauf les plus fragiles. Le seul souci avec ces lingettes en coton, c’est qu’elles sont difficiles à laver si le maquillage est waterproof ou si le fond de teint est trop important.

Les lingettes faites de fibre d’eucalyptus sont mes préférées. Très confortables et très souples, elles conviennent à tous les types de démaquillages et à tous les types de peau, même les plus sensibles.

Les lingettes en fibre de bambou, quant à elles, sont faites pour les peaux un peu plus grasses et les démaquillages à l’huile. Elles permettent de nettoyer en profondeur les imperfections.