la pillule est un mode de contraception assez fiable
Je fais Médecine

Quels sont les différents modes de contraceptions ?

Pour les femmes, trouver une méthode de contraception qui leur convient est primordiale. Grâce à l’aide d’un gynécologue, d’une sage-femme ou d’un médecin traitant, elles pourront choisir entre différentes solutions, que nous allons présenter ici.

La contraception hormonale

La contraception hormonale vise à empêcher l’ovulation, ou à modifier la paroi de l’utérus ou la glaire cervicale, en stoppant le cycle menstruel.

  • La pilule contraceptive : il s’agit de la solution privilégiée par les femmes. Elle peut contenir des œstrogènes et un progestatif, ou uniquement un progestatif.
  • Le stérilet hormonal : ce dispositif s’installe au niveau du col de l’utérus, où il diffuse des hormones contraceptives. Sa durée de vie est estimée entre 3 et 5 ans.
  • L’implant hormonal : il s’insère sous la peau, généralement à l’intérieur du bras, et libère dans le sang un progestatif. Sa durée de vie est de 3 ans.
  • Le patch contraceptif : il se colle sur la peau et doit être renouvelé toutes les semaines, pendant trois semaines. Le patch diffuse des progestatifs et des œstrogène, et ne peut être envisagé pour les femmes suivant un traitement d’antiépileptiques ou d’antituberculeux.
  • L’anneau vaginal : ce dispositif oestro-progestatif s’installe au fond du vagin. Il doit être retiré, après trois semaines d’utilisation.
  • L’injection : contenant des progestatifs, elle est réalisée tous les trois mois par une infirmière ou un médecin traitant.

Précisons que la contraception hormonale ne protège aucunement des infections sexuellement transmissibles.

La contraception mécanique

Ces dispositifs empêchent l’accès à l’ovule aux spermatozoïdes, et certains peuvent être envisagés, pour protéger des IST.

  • Le préservatif : il peut être masculin ou féminin. Il s’agit à l’heure actuelle des deux seules solutions, pour empêcher la transmission des IST.
  • Le stérilet en cuivre : il s’installe de la même façon que le stérilet hormonal. En revanche, il ne diffuse aucune hormone, mais rend les spermatozoïdes inefficaces.
  • Le diaphragme : à placer contre le col de l’utérus, il fait barrage aux spermatozoïdes. Toutefois, il s’agit de la méthode de contraception la moins fiable.