Doit-on s’inquiéter si nous souffrons d’une cystite ?
La cystite, ou infection urinaire, est une inflammation de la vessie, engendrée par la présence d’une bactérie. En raison de ses symptômes caractéristiques (douleurs à la miction, envie d’uriner constante), l’infection urinaire se diagnostique très aisément. Si la cystite se soigne très bien, celle-ci doit tout de même être prise à temps. En effet, les complications peuvent être graves.
La cystite : quelles sont les complications possibles ?
Dans certains cas, la cystite disparaît en quelques jours. Toutefois, il est préférable de consulter rapidement un médecin, car les symptômes sont difficilement supportables. D’autre part, la complication la plus courante de l’infection urinaire est la pyélonéphrite, une infection du rein particulièrement douloureuse, entraînant de la fièvre. Dans certains cas, une hospitalisation doit être envisagée, ainsi que la prise d’antibiotique sur une période relativement longue.
Les hommes, beaucoup moins touchés par l’infection urinaire, peuvent également subir des complications à la suite d’une cystite non traitée. La bactérie à l’origine de l’infection peut toucher la prostate, provoquant une prostatite, plus difficile à traiter.
Comment traiter une cystite ?
La cystite se traite grâce à des antibiotiques. La solution la plus prescrite est le Monuril, un médicament en dose unique. En revanche, en cas de récidive, un traitement sur plusieurs jours sera proposé.
Comment éviter la cystite ?
L’hydratation permet de se protéger efficacement contre la cystite. En urinant régulièrement, les chances d’éliminer les éventuelles bactéries sont plus grandes. Préserver une bonne hygiène intime, en se nettoyant de l’avant vers l’arrière et en urinant après les rapports sexuels, constituent d’excellents moyens de protection.
Lorsque les premières douleurs liées à l’infection urinaire se font sentir, boire du jus de cranberry (ou canneberge) peut s’avérer très efficace.